free website creator software

Sculpture Céramique

Ceramic Street Art!

La sculpture dont l'installation est montrée sur cette page, fût exposée au Musée régional de la Poterie à Ger en Basse-Normandie. Elle dénonce la collusion pouvant exister entre certains hommes politiques et les lobbies appartenant au monde de la finance et des multinationales; ceci mettant en péril les fondements de la démocratie. Cette sculpture invite à semer des graines de résistance.


Elle est aussi un clin d'oeil à Banksy et à tous les amoureux du Street Art.

La sculpture est constituée d'un assemblage de 38 blocs de céramique . Chaque bloc, conçu à la plaque, a la forme d'un parallèlépipède rectangle dont les dimensions sont 60x40x40cm. Les écritures et les dessins sont à base d' émaux haute température réalisés à l'aérographe.

La sculpture globale a pour dimensions 3,50x2,20x0,40m


Chaque bloc de céramique a subi 2 cuissons :  La première à 1000°C  réalisant la transformation chimique de la terre et permettant ensuite de poser les émaux, puis une deuxième cuisson de haute température vers 1240°C pour cuire les émaux et grèser l'ensemble.

Les blocs ont été cuits dans un four électrique. 10 cuissons de basse-température et 9 cuissons de haute-température furent nécessaires en tenant compte des dimensions du four et de la casse.

La Terre pour ne plus se taire !

Les Lobbies

La création de la sculpture dura 6 mois. Pour cela, il faut compter le temps de réalisation des plaques à la croûteuse, l'assemblage des plaques pour former les blocs, la durée de séchage de la terre, les 10 premières cuissons basse-température,  le montage du mur pour faire le tracé des graffitis, la pose des émaux à l'aérographe,   la désinstallation du mur, enfourner à nouveau pour les 9 cuissons haute-température puis l'installation du mur au musée .




Quelques jours après l'installation un violent orage survint avec des vents violents. Je vous laisse imaginer la suite.... et la déception !


Beaucoup de blocs furent abimés et cassés mais j'ai toujours le projet de le reconstruire avec ses blessures pour semer des graines de résistance.

Partager cette page !